Apple vs Samsung

Apple doit faire face à une concurrence de plus en plus nombreuse dans son secteur de la téléphonie mobile. En effet ce marché attire toujours plus de nouveaux constructeurs, qui rêvent de détrôner le leader, et qui vont chercher à l’imiter voir tenter de le surpasser.
L’une des principaux concurrent de la firme américaine est Samsung, une entreprise sud-coréenne, en effet ces deux géants de la téléphonie sont au coude à coude pour s’arracher des parts de marché. Malheureusement pour Apple, la perte de Steve Jobs, en 2011, marque profondément l’entreprise, beaucoup reproche au nouveau PDG son « manque d’innovation », et en 2012 Samsung devient le n°1 de la téléphonie mobile. Même si en 2011 Apple devient la 1ère capitalisation boursière de tous les temps avec un montant de 632 milliard de dollars elle ne parvient pas se hisser au même niveau que son principal rival, qui fait un chiffre d’affaire équivalent à celui d’Apple, Microsoft et Google réunit ( soit 247 milliard de dollar contre 78 milliard pour Apple en 2011). Si Samsung est devenu numéro 1 c’est parce que l’entreprise joue sur la compétitivité prix, c’est à dire jouer sur les prix pour faire concurrence aux autres produits, alors qu’Apple joue sur l’innovation avec ses nouveaux produit, on nomme cela la compétitivité hors-prix. Or nous l’avons dit précédemment l’entreprise à du mal à se remettre de la perte de S. Jobs, certains disent qu’elle a perdue son  » Jobs style », cela pourrait expliquer cette baisse de ses parts de marché.
Actuellement Samsung est toujours numéro 1 de la téléphonie, mais cette situation peut évoluer au fil du temps et si l’Iphone 6 se vend bien l’entreprise américaine pourrait à nouveau faire de l’ombre à son rival.
Pour vous donner une idée de cette différence entre les deux entreprises, nous avons fait un graphique qui compare les parts de marché de ces deux entreprises puis nous essayé de prévoir, grâce à une courbe de tendance, la variation de celles-ci.

Voici le premier graphique qui représente les parts de marché d’Apple et de Samsung de décembre 2011 à septembre 2013. (source: www.eco-conscient.com)
GRAPH ESSAIEssayons de prévoir l’évolution de ces parts de marché:

Voici l’une des courbes de tendance possible pour Samsung.SMASUNG COURBEEt voici celle d’Apple.

APPLE COURBE

Au vue de ces deux courbes, nous pouvons imaginer que les parts de marché de Samsung vont continuer à augmenter, mais pas de manière très significatives, puis vont finir pas se stabiliser. Celles d’Apple par contre, selon cette courbe, semblent continuer à baisser très rapidement. Ces deux perspectives ne sont pas les seules envisageables et il se peut que nos courbes de tendance se relèvent correctes ou fausses.

Pour créer ces courbes de tendances nous avons utilisé le logiciel Open Office.
Ses courbes ne sont pas les seules possibles, ils en existent d’autres, mais de toutes celles que le logiciel nous a proposé ce sont celles qui nous semblait les plus probables.

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