Obsolescence programmée

Apple fait partie des sociétés qui ont recours à l’obsolescence programmée. En effet l’obsolescence programmée est une stratégie qui vise à réduire la durée de vie d’un produit pour provoquer un achat et augmenter son taux de remplacement. Ceci a un impact sur le pouvoir d’achat, ce qui montre d’avantage les inégalités de richesses entre les ménages. Ces mécanismes qui sont impliqués dans cette obsolescence peuvent être :

  • techniques, dans quel cas il y a une modification du contenu du produit pour que celui-ci soit moins résistant
  • psychologiques, c’est à dire que le consommateur est poussé à acheter un nouveau produit sans en avoir nécessairement besoin

Apple se trouve dans les deux cas. Le niveau de batterie s’affaiblit de plus en plus rapidement au fil du temps et celle-ci est impossible à changer. De plus on constate que le programme devient plus lent et a tendance à faire crasher les applications qui sont en cours. Dans le cas psychologique, Apple, grâce à ses pubs nous fait ressentir un besoin profond en nous affirmant que ses produits sont essentiels.

Ces derniers temps « l’obsolescence programmée » a fait beaucoup parler. Les produits devraient durer cinq ans et non plus deux, ainsi les objets seront plus résistant pour lutter contre ce phénomène. De plus si il s’avérait qu’une sorte d’obsolescence serait amenée à être découverte dans le produit, le fabriquant devra payer une amende d’un montant assez élevé.

Une réflexion sur “Obsolescence programmée

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