Steve Jobs

Steven Jobs plus connu sous le nom de Steve Jobs est né le 24 février 1955 et est mort le 5 octobre 2011. Avec l’aide de ses deux co-fondateurs Steve Wozniak et Ronald Wayne, Steve Jobs fonde Apple le 1er avril 1976 à Cupertino dans le garage de ce dernier à Los Altos en Californie. L’entreprise va être considérée sous forme de société le 3 janvier 1977 sous le nom d’Apple Computer (la 2ème particule sera retirée en 2007). Sans crier gare, Steve Jobs quitte Apple en 1985 pour fonder la société NeXT, cette dernière sera rachetée par Apple en 1997 alors qu’elle était au bord de la faillite. Cette manoeuvre a permit à Steve Jobs de diriger à nouveau l’entreprise. A l’époque, son retour est fracassant. En effet, il avait une stratégie imbattable : sortir peu de produits (pas obligatoirement techniquement performants) mais avec un prix nettement plus élevé que celui de ses concurrents. Steve Jobs a limité sa gamme de produits à 4 : deux ordinateurs de bureaux, et deux ordinateurs portables. Malgré l’innovation constante d’Apple sur le marché de la technologie, l’entreprise s’inspire des produits existants sur le marché pour à son tour les améliorer. Steve Jobs avait cette habitude de ne jamais demander l’avis des consommateurs. En effet comme il l’avait si bien dit « les gens ne savent pas ce qu’ils veulent jusqu’à ce que vous le leur montriez », cette technique crée inévitablement l’envie de découvrir un nouveau produit. Pour arriver à ses fins d’éternel insatisfait il a eu recourt à des méthodes drastiques voir tyranniques qui l’ont fait connaître à travers toute la Sillicon Valley. Selon certains témoignages, Steve Jobs en voulait toujours plus, d’où son management plus qu’autoritaire. Il n’avait aucun remords à amener ses collaborateurs au bords des larmes ni à les questionner intensément dans les ascenseurs. Ce qui lui a même valu son propre langage : « To be Steved », signifiant se faire virer par Steve. Pour qu’il soit conquit par un produit, il faut le ce dernier lui provoque un réel coup de cœur. Il est également à l’origine de nombreuses innovations notamment le célèbre zoom tactile activé par un simple pincement de doigts. Contrairement à ce que l’on pourrait penser Steve Jobs n’était en possession d’aucun diplôme spécifique: il se considérait comme « Monsieur-Tout-le-Monde » ce qui faisait de lui un utilisateur type. Il était considéré comme faisant partie de cette poignée de PDG qui incarnent entièrement leur entreprise. Tellement que lorsqu’il avait un problème de santé, le cours d’Apple baissait à Wall Street. Du jamais vu.

Introduction

Pour beaucoup Apple fait rêver, mais connaissons nous vraiment l’envers du décor ?

Steve Jobs, fondateur de l’entreprise Apple, nous a légué une innovation jamais vue dans le monde de la téléphonie mobile. L’iPhone est devenu le graal du smartphone et de toute une société, se présentant comme la référence d’une grande qualité. Cette nouveauté est devenue une véritable industrie (iPhone 4 5 et 6 ,iMac et iPad etc..). Mais cette entreprise à qui tout réussi cache des côtés moins glorieux, de plus Apple fait face à un rival qui prend de plus en plus de place sur ce marché: Samsung. Nous allons aussi voir sur quel modèle l’entreprise Apple se base pour la direction.

Nous allons donc nous pencher sur l’étude des différents aspects d’Apple tel que son incarnation au travers de Steve Jobs, ses techniques de ventes et de marketing, l’élitisme généré par la marque etc.. Puis nous vous proposerons une conclusion à propos de ce sujet.

 NB: Pour une lecture plus agréable, nous vous conseillons de cliquer sur les hyperliens qui vous mèneront vers les différents articles.